...

Numéro d’habilitation délivré par le Ministère de l'Intérieur : 267328 – Agrément du Trésor public : 61583

Amendes liées aux plaques d’immatriculation et cartes grises : types, délais et coûts à connaître

En 2024, la réglementation en matière de plaques d’immatriculation et de cartes grises reste stricte. Le non-respect des obligations légales expose les conducteurs à diverses amendes. Il est essentiel de bien comprendre les types d’amendes immatriculation, leurs coûts et les délais de paiement pour éviter une amende majorée carte grise.

 

Types d’amendes liées aux plaques d’immatriculation

Les plaques d’immatriculation doivent respecter certaines normes sous peine de sanctions. Voici les amendes les plus fréquentes :

Plaque non homologuée :

Si vos plaques ne sont pas conformes aux normes en vigueur (police de caractères, format), vous risquez une amende de 135 euros.

Plaque illisible ou absente :

Un véhicule circulant avec une plaque illisible ou absente est passible d’une amende de 750 euros.

Le non-respect des exigences sur les plaques peut, non seulement, entraîner une sanction financière, mais aussi, en outre, la saisie du véhicule dans certains cas graves, ce qui, par conséquent, peut compliquer encore davantage la situation pour le conducteur.

Amendes liées à la carte grise

L’autre volet concerne la carte grise. Ne pas avoir de carte grise à jour ou omettre de déclarer un changement d’adresse peut engendrer des sanctions.

  • Changement d’adresse non déclaré : Lors d’un déménagement, vous disposez d’un délai d’un mois pour modifier votre adresse sur la carte grise. Après ce délai, vous pouvez recevoir une amende de 135 euros.
  • Absence de carte grise : Ne pas présenter de carte grise lors d’un contrôle routier expose à une amende de 11 euros, mais le retard dans sa mise à jour peut aussi mener à des sanctions plus lourdes.

Délais de paiement et amendes majorées

Le délai de paiement des amendes est généralement de 45 jours. Passé ce délai, l’amende peut être majorée :

  • Si vous ne réglez pas l’amende initiale dans les délais, elle est majorée, et le montant peut doubler voire tripler. Ainsi, par exemple, une amende de 135 euros peut passer à 375 euros.
 

Coût des amendes carte grise

Le coût des amendes carte grise varie en fonction de la gravité de l’infraction. Le non-respect des délais de déclaration (changement d’adresse ou de titulaire) ou l’absence de présentation de la carte grise lors d’un contrôle sont les causes les plus fréquentes. Une majoration rapide peut intervenir si vous ne respectez pas les délais de paiement des amendes.

Pour éviter les sanctions liées aux plaques d’immatriculation et aux cartes grises, il est primordial de se conformer aux règles. Vous pouvez consulter ce site pour obtenir des informations supplémentaires sur les démarches à suivre. En respectant les délais et en veillant à la conformité de vos documents, vous éviterez les amendes et leurs majorations.

N’oubliez pas que vous pouvez effectuer ces démarches facilement et rapidement sur notre site Mes Démarches Immat. 

Retour en haut
Seraphinite AcceleratorBannerText_Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.