Article publié le 22/11/2023
LE MALUS ÉCOLOGIQUE : ENCOURAGER LA TRANSITION VERS DES VOITURES PLUS PROPRES
À partir du 1er janvier 2024, des ajustements significatifs seront apportés au malus écologique ainsi qu’à la taxe basée sur le poids des véhicules. Ces modifications incluront l’introduction d’un barème révisé et une augmentation du plafond à 60 000 €. Ces évolutions visent à encourager des choix automobiles plus respectueux de l’environnement tout en introduisant des mesures plus strictes pour les véhicules les plus lourds.
QU'EST-CE QUE LE MALUS ÉCOLOGIQUE ?
La taxe malus s’applique à l’achat de véhicules neufs selon leurs émissions de CO2. En d’autres termes, plus une voiture émet de CO2, plus le malus à payer est élevé. À l’inverse, les voitures émettant peu ou pas de CO2 sont souvent exemptes de malus, voire bénéficient de bonus écologiques.
Impact sur l'Industrie Automobile
L’introduction du malus écologique a également eu un impact significatif sur l’industrie automobile. De nombreuses entreprises ont développé des technologies permettant de réduire les émissions de leurs véhicules. Cela a conduit à des avancées majeures dans le domaine des voitures électriques et hybrides. Et offrir ainsi aux consommateurs davantage de choix de véhicules respectueux de l’environnement.
Encourager l'Adoption de Voitures Propres
L’objectif principal du malus écologique est d’encourager les consommateurs à opter pour des véhicules écologiques. En rendant les voitures émettant beaucoup de CO2 plus coûteuses à l’achat. les gouvernements incitent les gens à se tourner vers des alternatives plus propres, telles que les voitures électriques, hybrides ou à faibles émissions.
Le Malus Écologique 2024 en France : Des règles plus strictes en vigueur !
Le montant du malus dépend du taux d’émission de CO2 / kilomètre, selon un barème qui évolue chaque année.
En 2024, le seuil de déclenchement du malus était de 122 grammes de CO2 par kilomètre en 2023. Il sera abaissé à 118g en 2024, soit un malus de 50 €, et le plafond maximal sera de 60 000 € pour les véhicules émettant plus de 193 g/km. Le malus écologique s’ajoute au coût du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule.
Certains véhicules sont exonérés du malus, comme les véhicules électriques, hybrides rechargeables, fonctionnant au GPL ou au GNV.
Consultez le barème 2024 du nouveau malus automobile pour en savoir plus.