Article publié le 20/12/2024
Comment payer son parking avec sa plaque d’immatriculation ?
Lyf PAY
Traditionnellement, le paiement de parking s’effectue à l’aide de tickets papier ou de cartes de stationnement. Cependant, avec les avancées technologiques, de nombreuses villes adoptent désormais des systèmes plus intelligents. Le paiement de parking par plaque d’immatriculation est l’un de ces progrès révolutionnaires.
Au lieu d’utiliser des tickets ou des cartes, les conducteurs enregistrent simplement leur plaque d’immatriculation dans un système électronique. Ce numéro est ensuite associé à une application mobile ou à un compte en ligne, permettant aux utilisateurs de payer les frais de stationnement de manière électronique.
L’application mobile : Lyf Pay
A Strasbourg, Lyf, la startup française née 2017 spécialisée dans la simplification des paiements et des parcours d’achat du quotidien, intensifie son offre et accélère la transformation numérique du secteur des transports. En collaboration avec l’opérateur de stationnement Parcus.
Lyf Pay, une application de paiement par smartphone déjà utilisable en caisse pour des courses ou au restaurant, dévoile aujourd’hui le paiement par plaque d’immatriculation à Strasbourg, marquant ainsi le début d’une série d’innovations dans le domaine des transports.
Actuellement, ce service novateur est disponible dans les parkings Parcus. Découvrez !
Comment utiliser l’application Lyf Pay pour le stationnement avec sa plaque d'immatriculation ?
Une fois l’application est installée, l’utilisateur saisit ses informations bancaires et enregistre sa plaque d’immatriculation dans l’application. Cette dernière est scannée à l’entrée et à la sortie du parking. Et donc la durée de stationnement est calculée, et les frais correspondants sont automatiquement débités du compte bancaire de l’utilisateur via l’application. Ensuite le reçu de paiement sera instantanément accessible dans l’application.
L’historique des tous vos règlements est disponible dans votre compte sur l’application.
Cliquez ici pour plus d’informations
Payer avec sa plaque : Avantages pour les utilisateurs
La solution de paiement mobile de stationnement développée par Lyf en partenariat avec Parcus offre aux clients plusieurs avantages
- Un accès rapide grâce à la reconnaissance automatique de la plaque d’immatriculation à l’entrée et à la sortie du parking.
- Un prélèvement automatique du montant du stationnement après la sortie.
- Un service qui simplifie l’utilisation du parking, améliorant le confort des utilisateurs.
Sécurité renforcée
Pour la sécurité des utilisateurs, et pour éviter toute usurpation, l’application empêche l’utilisation d’une même plaque d’immatriculation sur plus d’un compte. Cette mesure de sécurité limite donc les personnes partageant le même véhicule.
“Le service de paiement par plaque d’immatriculation est le dernier né d’une série d’innovations mobiles à destination des usagers français. En plus d’améliorer la fluidité de l’expérience dans des lieux de transit à forte affluence, ces services permettent aux clients de gagner du temps et du confort, grâce à la suppression de forts irritants comme le passage en caisse”, tel que mentionné par Christophe Dolique, le CEO de la startup Lyf.
“Pour les usagers des transports routiers, nous proposons déjà le Click & Collect et le Scan & Go dans les boutiques d’autoroute Total Energies. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de paiement par plaque d’immatriculation, nous sommes aujourd’hui en mesure de simplifier la vie des automobilistes lors de leurs périodes de stationnement. Et ce n’est qu’un début. Prochaine étape : fluidifier et accélérer le passage aux pompes dans les stations essence”, ajoute-il.
Immatriculez votre véhicule en quelques clics avec Mes Démarches-Immat’ !