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Numéro d’habilitation délivré par le Ministère de l'Intérieur : 267328 – Agrément du Trésor public : 61583

Taxe sur le poids 2024 : Ce qui change !

Vous trouviez déjà le malus écologique contraignant, avec des conditions qui se durcissent chaque année ? Mauvaise nouvelle pour ceux qui envisagent d’acquérir un véhicule lourd : la taxe sur la masse risque d’augmenter.  

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, une taxe sur le poids des véhicules a été instaurée. Cela signifie que les voitures dépassant un seuil de 1800kg de poids sont désormais soumises à une taxe lors de leur achat. En 2024, le barème de cette taxe, liée à la masse en ordre de marche des véhicules, se renforce et devient progressif en fonction des kilos excédentaires.  

L’objectif de cette mesure est évident : décourager les consommateurs de choisir des véhicules plus lourds et plus polluants, notamment les SUV, qui sont particulièrement prisés. 

Quel est le prix de cette taxe ? Quelles sont les exonérations ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le malus au poids 2024.

Quel est le prix de la taxe sur le poids en 2024 ?

En 2024, le malus au poids en France s’applique aux véhicules dont la masse en ordre de marche dépasse 1 600 kg. Le calcul de cette taxe se fait en fonction du poids excédentaire du véhicule, c’est-à-dire la partie de la masse totale qui dépasse le seuil fixé. Ce poids excédentaire est pris en compte de manière progressive pour établir le montant du malus. La décomposition de cette taxe est la suivante : 

  • De 1 600 à 1 799 kg : 10 euros par kilogramme supplémentaire. 
  • De 1 800 à 1 899 kg : 15 euros par kilogramme supplémentaire. 
  • De 1 900 à 1 999 kg : 20 euros par kilogramme supplémentaire. 
  • De 2 000 à 2 099 kg : 25 euros par kilogramme supplémentaire. 
  • À partir de 2 100 kg : 30 euros par kilogramme supplémentaire. 

 

Le montant de la taxe au poids s’ajoute à celui du malus écologique. Le total des deux taxes est plafonné à 60 000 € en 2024. Cela veut dire un véhicule émettant au moins 194 g de CO2 par km atteint déjà le plafond du malus écologique de 60 000 € (contre 50 000 euros en 2023), rendant ainsi la taxe sur la masse inapplicable, quel que soit son poids.

Si vous envisagez d’acheter un véhicule neuf en 2024, vous pouvez estimer le montant du malus au poids en utilisant un simulateur, basé sur le barème en vigueur.

Les SUV, principaux concernés par le malus au poids

Le malus au poids, mis en place en 2024, cible avant tout les SUV, qui sont souvent plus lourds et plus polluants que les autres types de véhicules. Les SUV, en raison de leur taille et de leur puissance, dépassent fréquemment le seuil de 1 600 kg, ce qui les rend assujettis à cette nouvelle taxe. 

L’objectif principal de cette mesure est de dissuader les consommateurs d’acheter des véhicules lourds et gourmands en carburant, qui contribuent davantage aux émissions de CO2 et aux nuisances environnementales. En encourageant l’acquisition de véhicules plus légers, la taxe au poids vise à réduire l’empreinte carbone du parc automobile français et à lutter contre la pollution atmosphérique. 

Cette politique s’inscrit dans un cadre plus large de mesures écologiques destinées à promouvoir une mobilité durable. En plus de la taxe au poids, le malus écologique se durcit également chaque année, pénalisant les véhicules aux émissions de CO2 élevées. 

Quelles exonérations ?

Plusieurs types de véhicules peuvent bénéficier d’exonérations de la taxe au poids : 

Véhicules électriques : Les voitures entièrement électriques sont exemptées de cette taxe 

Hybrides rechargeables : En 2024, les véhicules hybrides rechargeables sont également exonérés de la taxe au poids, à condition qu’ils aient une autonomie suffisante en mode électrique (au moins 50 km) 

Véhicules pour familles nombreuses : Les familles nombreuses, ayant au moins trois enfants à charge, bénéficient d’un abattement de 200 kg par enfant si le véhicule acheté dispose d’au moins cinq places. Ainsi, l’abattement total est d’au minimum 600 kg. Si, après cet abattement, le poids du véhicule est inférieur à 1 800 kg, celui-ci ne sera soumis à aucun malus. 

Personnes à mobilité réduite : Les titulaires de la carte mobilité inclusion et les parents d’enfants mineurs titulaires de cette carte peuvent être exonérés de la taxe au poids. Une copie de cette carte doit être fournie lors de la demande de carte grise  

Véhicules d’occasion de plus de dix ans : Les véhicules d’occasion de plus de dix ans ne sont généralement pas soumis à cette taxe 

Ces exonérations visent à encourager l’utilisation de véhicules moins polluants et à soutenir certaines catégories de population. 

Pour bénéficier de ces exonérations, l’automobiliste doit inclure une copie de sa carte d’invalidité lors de sa demande de certificat d’immatriculation (carte grise). Cette démarche permet de garantir que la taxe supplémentaire liée au malus au poids ne sera pas appliquée. En d’autres termes, les personnes bénéficiant de cette exonération ne verront pas le montant de cette taxe ajouté aux autres taxes associées à l’immatriculation de leur véhicule. 

Bon à savoir : Le malus écologique doit être réglé par le propriétaire du véhicule au moment de la délivrance du certificat d’immatriculation de la voiture. 

Le malus au poids pour les véhicules importés

Les véhicules importés bénéficient d’une réduction de 10 % par année entamée depuis leur première immatriculation. Que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, un malus au poids sera appliqué. Toutefois, avec un mode de calcul spécifique. On prend en compte le tarif en vigueur l’année de la première immatriculation du véhicule à l’étranger, puis on déduit 10 % du montant par année entamée depuis cette première immatriculation. 

Par exemple, un véhicule immatriculé pour la première fois en 2020 bénéficierait d’une réduction de 30 % sur la taxe au poids en 2024. 

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