Article publié le 11/12/2023
Augmentation notable du tarif carte grise en 2024 dans plusieurs régions
Il est judicieux d’initier la demande de carte grise avant la fin de l’année. Les tarifs de la taxe fiscale sur les certificats d’immatriculation augmenteront dans trois régions spécifiques. Quelles sont les régions concernées ? Quels sont les nouveaux tarifs ?
Quelles régions ?
À partir du 1er janvier 2024, plusieurs régions, dont l’Île-de-France et la Normandie, augmenteront le coût du cheval fiscal. Cela entraînera une hausse significative des frais des certificats d’immatriculation.
. La région du Centre-Val de Loire, elle prévoit une augmentation de sa taxe régionale.
Certaines régions, comme les Pays de la Loire, les Hauts-de-France, la Bretagne et l’Occitanie, ont déjà augmenté les tarifs.
Pour comprendre les détails de ces modifications, renseignez-vous sur les ajustements spécifiques des tarifs des certificats d’immatriculation dans ces régions.
Le coût global d’un certificat d’immatriculation détermine les taxes, principalement la taxe régionale.
Cette taxe régionale est la troisième principale source de revenus fiscaux des régions, après la TVA et la TICPE.
Une augmentation significative du tarif du cheval fiscal à L’Île-de-France
L’Île-de-France est l’une des régions concernées. Avec une augmentation significative du tarif du cheval fiscal, de 46,15 euros à 54,95 euros.
Cette hausse de presque 20% positionnera l’Île-de-France parmi les régions où le coût du cheval fiscal est le plus élevé après la Bretagne (55 euros).
Plus de 30 % d’augmentation en Normandie
En octobre dernier, comme d’autres régions, la Normandie, a également pris la décision de ne plus accorder d’exonération aux véhicules hybrides. Parallèlement, le tarif du cheval fiscal connaîtra une augmentation de plus de 31 %, passant de 35 euros à 46 euros.
La région justifie cette décision en soulignant la nécessité de maintenir ses investissements dans les transports spécialement dans le ferroviaire. Le président de la région « Hervé Morin » insiste sur le fait que le tarif initial de 35 euros était considéré comme “historiquement bas”.
Centre-Val de Loire augmente aussi le TARIF DU CHEVAL FISCAL
Comme mentionné sur le site du service public, la région du Centre-Val de Loire envisage, elle aussi, d’augmenter la taxe régionale, mais seulement de 10%.
Le montant passera de 49,80€ à 55€ et donc sera au même niveau que La Bretagne, ajoutant l’exonération pour les véhicules considérés comme “propres” sera supprimée à partir du 1er janvier 2024.
Pour plus d’infos, rejoignez notre page blog pour toute nouvelle actualité !