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Numéro d’habilitation délivré par le Ministère de l'Intérieur : 267328 – Agrément du Trésor public : 61583

Voitures radars privatisées arrivent dans le sud

Le programme de mise en place des voitures radars privatisées, dont la conclusion était initialement prévue pour 2020, accuse un retard. Cependant, cette fois-ci, c’est désormais confirmé. La Sécurité routière vient de publier un appel d’offres afin de faire concourir plusieurs sociétés qui manifestent de l’intérêt pour ce marché des voitures auto-verbalisantes. 

La mise en service des voitures radars dans le sud prévue en 2025

Les régions du vaste quart sud-est de la France, comprenant les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et d’Occitanie, ont longtemps résisté à l’introduction des voitures radars privatisées. Ces véhicules, conçus pour surveiller la vitesse des conducteurs et améliorer la sécurité routière, n’avaient jusqu’à présent pas été déployés dans ces régions, en raison de diverses oppositions locales et régionales. 

Cependant, cette période de résistance touche à sa fin. En effet, les autorités ont annoncé que les voitures radars privatisées vont être progressivement introduites dans tous les départements de ces trois grandes régions. Cette décision marque un tournant important dans la politique de contrôle routier de ces territoires, qui vont désormais rejoindre le reste du pays dans l’utilisation de ce dispositif de surveillance mobile. 

La Sécurité routière lance un appel d’offres

La Sécurité routière vient de lancer l’appel d’offres pour externaliser la conduite des voitures radars dans la zone sud de la France. Les entreprises intéressées disposent d’un délai jusqu’au 29 juillet pour élaborer et soumettre leurs offres tarifaires, démontrant ainsi leur expertise et leur capacité à répondre aux besoins spécifiques du projet. 

Une fois cette phase de soumission terminée, les services de la Direction de la Sécurité Routière entameront l’évaluation des différentes propositions. Ils devront prendre en compte plusieurs critères tels que le coût, la qualité du service proposé, ainsi que la fiabilité et l’efficacité des technologies utilisées. 

Cependant, le processus de sélection ne sera pas instantané. Il est attendu que le choix du prestataire retenu ne soit pas annoncé avant les mois d’octobre ou de novembre. Cette période permettra aux autorités compétentes d’examiner attentivement chaque offre et de prendre une décision éclairée qui garantira le succès et la pérennité de ce projet d’externalisation de la conduite des voitures radars dans la région sud de la France. 

Comment les radars privatisés marchent ?

Voitures radars privatisées

Les radars privatisés sont des voitures banalisées équipées de radars Gatso Millia, qui détectent les excès de vitesse au milieu de la circulation. Avec ce système, un chauffeur conduit le véhicule radar sur des trajets préalablement définis par les pouvoirs publics.  

Les voitures circulent tous les jours de la semaine, y compris les weekends et les jours fériés, H24. 

Quels prestataires pour le moment dans le sud ?

D’après les informations relayées par L’Argus, la question du choix du prestataire pour les voitures radars dans la région sud de la France suscite un intérêt particulier. Il est à rappeler qu’à ce jour, seulement quatre sociétés se partagent la gestion de ces véhicules dans huit régions du pays, suite à leur introduction en Normandie en 2018, bien que leur contrat ait été soumis à réévaluation en début d’année. 

Voici les entreprises concernées : 

  • Securitas/Ineo Infracom (Engie) opère dans les Hauts-de-France
  • Challancin/Mobiom est en charge de la Bretagne, de la Normandie et du Grand-Est
  • OTI France, associée à l’installateur Linky, couvre la Bourgogne-Franche-Comté et les Pays de la Loire
  • Geos/GSR assure la surveillance dans le Centre-Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine. 
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